Qualité et fiabilité sont deux critères de poids dans l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. L’Argus a récemment réalisé une enquête auprès de 10000 conducteurs, le baromètre Driverview-L’Argus, afin d’en savoir plus sur leur opinion à propos de la qualité (assemblages, matériaux…) et la fiabilité (robustesse de leurs produits). 31 marques automobiles ont ainsi été passées au crible.
Enquête qualité : le premium au top, les françaises à la traîne
Sur le plan de la qualité, ce sont les marques premium qui occupent les premières places. Ce n’est pas vraiment une surprise. La première place de ce classement est occupée par Lexus qui est avec une avance significative, reconnue comme étant celle qui propose la meilleure qualité. La branche premium de Toyota est ainsi plébiscitée par les conducteurs. Suivent trois marques allemandes Porsche, Audi, BMW, le constructeur suédois Volvo, Mercedes, Jaguar, Volkswagen, Kia et Land Rover pour le top 10.
Les marques françaises ne sont pas à la fête et toutes en dessous de la moyenne. DS (17e) et Peugeot (18e) sont les marques qui s’en tirent le mieux. Renault (30e) et Dacia (31e) ferment ce classement. Citroën (27e) est également à la traîne. Le classement révèle aussi quelques surprises comme le positionnement de Mini (20e) ou de Nissan (26e) que l’on n’attendait pas forcément à ces places-là.
Enquête fiabilité : les constructeurs asiatiques brillent, Dacia aussi
Pour ce qui est de la fiabilité, on aurait tendance à attendre des voitures de marque asiatiques en général et Japonaises en particulier. Et elles sont bien au rendez-vous. Six constructeurs asiatiques occupent le top 10 : Lexus (Japon – 1er), Honda (Japon – 2e), Subaru (Japon – 4e), Toyota (Japon – 5e), Kia et Hyundai (Corée – 6e et 8e). Les autres marques qui complètent ce classement de marques les plus fiables sont Porsche (3e), Skoda (7e), Dacia (9e) et BMW (10e).
Il est intéressant de constater le positionnement de Dacia qui compense en fiabilité ce qu’elle n’a pas en qualité. Ce sont les concessionnaires Dacia qui vont se frotter les mains à la lecture de cette enquête. Et c’est l’inverse chez les marques premium qui, à part Lexus, se retrouvent bien plus loin. BMW accroche le top 10 mais le classement de Mercedes (15e), Audi (17e), Jaguar (18e) ou Land Rover (22e) n’est pas brillant. Côté français, cela reste compliqué. Mis à part Dacia, les autres constructeurs français sont en dessous de la moyenne : Peugeot est 24e, Renault 25e, Citroën est 27e et DS avant-dernier, à la 30e place.