Parfois vous roulez tranquillement sur l’autoroute, sans rien demander à personne, et soudain vous voilà juste derrière un énorme camion chargé de gravier, probablement en transit vers un chantier. Or avec la vitesse, un certain nombre de petits cailloux s’envolent ,atterrissent directement… sur votre pare-brise. Et de plein fouet !
Il suffit d’un plus gros que les autres pour que – catastrophe – quelque joli point d’impact apparaisse sur la vitre. Bon, tant que la faille n’évolue pas, ce n’est pas très grave. Vous apprendrez à vivre avec cette trace comme on apprend à vivre avec des lunettes rayées.
Mais si une fissure commence à apparaître, à s’étendre sur tout la longueur… alors il ne faut plus attendre ! Changer un pare-brise, dans un cas comme celui-ci, n’est pas une option. Comment procéder ? Cet article vous dit tout !
Choisir : faire soi-même ou appeler un expert ?
Comme le rappelle le site de LeFrenchGuy, les voitures moins récentes sont généralement pourvues d’un pare-brise jointé, tandis que ceux appliqués aux véhicules modernes ont plutôt été collés. Deux versions, deux manières de procéder. Si vous avez l’intention de faire les choses vous-mêmes, il faudra réunir un matériel conséquent et vous armer de patience. Changer un pare-brise n’est malheureusement pas aussi simple que changer une roue !
Si vous faites appel à un professionnel, vous aurez l’avantage de ne pas avoir à vous prendre la tête. Comme c’est de toute façon une opération longue, pourquoi vous en encombrer ? Cependant, il faut garder en tête que le prix n’est pas le même ! Dans certains cas, il s’avère effectivement que le remplacement selfmade soit préférable. À vous de voir !
Comment procéder soi-même ?
Déjà, remplacer votre ancien pare-brise par un nouveau implique que vous en ayez acheté (ou trouvé) un. En vous rendant dans une casse auto, comme expliqué ici, vous devriez pouvoir vous en procurer, mais en veillant à ne pas le casser, bien sûr ! Sinon, Internet regorge de pièces détachées que vous pouvez avoir pour des sommes vraiment intéressantes.
Faites attention, en pensant à changer un pare-brise, au type dont il s’agira. Il vous faudra, dans tous les cas, des tournevis. La procédure est complexe et demande des connaissances certaines en bricolage. La première étape est simple ; les autres, un peu moins :
- Commencez par retirer la baie de pare-brise, c’est-à-dire la partie sur laquelle se trouvent les essuie-glaces
- Puis dévissez les essuie-glaces et toutes autres parties plastifiées pouvant encore se trouver devant le pare-brise
- Ensuite, il vous faudra un marteau et un objet plat, ou bien un cutter, qui vous permette de déboîter le pare-brise, ou plutôt de le décoller
- Vous aurez besoin d’une colle professionnelle pour être à-même de coller le nouveau pare-brise à sa place. Ce type de matériel se trouve dans le commerce et en ligne, où vous pourrez par ailleurs trouver toutes sortes d’accessoires utiles pour changer un pare-brise
- Si possible, faites-vous aider par quelqu’un d’autre pour porter le nouveau pare-brise, à l’aide de ventouses ou de cordage
Faire changer un pare-brise par un professionnel
La société à laquelle vous confierez votre véhicule pour une réparation prendra en compte un certain nombre d’éléments. Il y aura tout d’abord le coût de l’intervention, fixé par la politique d’entreprise, et qui sera toujours le même. Ensuite, en fonction de si le pare-brise doit être changé, ou simplement traité, le prix variera. De même, en fonction du type de traitement à appliquer, vous ne paierez pas la même somme.
Enfin, changer un pare-brise, c’est changer ses fonctionnalités : vous voulez intégrer un nouveau pare-brise chauffant, feuilleté (pour résister aux chocs les plus extrêmes), teinté, acoustique, ou encore détecteur de pluie ? Vous le pouvez, mais vous devrez investir des sommes plus importantes, qui varieront facilement entre 300 et 600 euros…