Mise en application au 1er Janvier 2017, nous avons maintenant la possibilité de demander à notre garagiste de réparer notre véhicule avec une pièce auto (ou plusieurs) issues de l’économie circulaire, autrement dit avec des pièces d’occasion.
Avec pour but d’augmenter le pouvoir d’achat des français, cette nouvelle loi tend à augmenter les ventes de pièces auto d’occasion. Quelles sont les pièces les plus recherchées par les français ? Quels sont les véhicules les plus concernées ? Quel est le tarif moyen de ce type de pièces ?
Au cours de l’année 2016, France Casse via son site internet regroupant le plus grand réseau de casses auto en France a centralisé près de 430 000 demandes de pièces d’occasion. L’infographie ci-dessous dresse le portait des « français et les pièces auto d’occasion ».
Les pièces d’occasion les plus recherchées
En première position, la pièce que l’on retrouve le plus souvent est le moteur complet. Élément le plus cher d’une voiture, il n’est pas étonnant de voir que les français n’hésitent pas à donner un second souffle à leurs voitures en optant pour un moteur d’occasion.
En parallèles, les centres VHU (anciennement les « casses auto ») remettent en vente de nombreux moteurs encore en parfait état de marche. Bien entendu, ces moteurs sont démontés, testés et lavés avant d’être remis en vente. Il en est de même pour les boites de vitesse d’occasion. En cas de panne moteur, il s’agit là d’une solution rentable, et les français l’ont bien compris.
Ensuite, nous retrouvons dans le TOP10 les éléments les plus exposés de la carrosserie comme le capot avant, les ailes mais encore les phares et feux. Nous retrouvons également le siège conducteur qui est bien souvent l’élément le plus « mal-traité » de l’habitacle.
Plus étonnant, les jantes alu se retrouvent en 10ème position. En effet, de nombreuses voitures accidentées se retrouvent à la casse avec des jantes en parfait état. L’occasion de faire de bonnes affaires…
Les modèles les plus concernés par la recherche de pièces d’occasion
Présents en force sur les routes françaises, il n’est pas étonnant de retrouver les constructeurs français en premières positions (Renault, Peugeot, Citroën).
Les modèles les plus concernées par la recherche de pièces de réemploi sont :
- Peugeot 206
- Volkswagen Golf 4
- Peugeot 307
- Citroën Xsara Picasso
- Renault Clio 2
S’il fallait dresser le portrait de la « demande de pièce d’occasion type » des français, celle-ci serait donc une demande de moteur complet d’occasion pour une voiture française de 2002. Si cela ne vous concerne pas, rassurez-vous 300 casses auto se chargeront de vous envoyer des devis quel que soit le modèle ou la pièce que vous recherchez.