Borne électrique : Un équipement plus complet qu’on ne le pense !

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Borne de recharge

La voiture électrique s’impose progressivement. En 2020, ce sont 110.000 Français qui on fait le choix de cette mobilité durable. Collectivité publiques, particulier, copropriété ou entreprise, l’installation de bornes de rechargement s’impose. Focus sur cet équipement indispensable pour une recharge rapide de ces voitures zéro-émission !

On définit la borne de recharge comme un équipement fixe, raccordé au réseau électrique, permettant, selon le modèle choisi, la recharge d’un ou plusieurs véhicules. Cet appareil est aujourd’hui proposé à différentes puissances et avec des options de sécurisation de l’accessibilité, de comptage, de communication et de paiement. Concrètement, le branchement du e-véhicule à la borne va permettre le rechargement de ses batteries pour lui redonner l’autonomie nécessaire à son utilisation. Le temps de recharge est directement lié à la puissance de la borne. Elle peut être lente, normale, accélérée ou rapide. Les bornes installées dans l’espace public affichent une puissance de 22 kW en ville et de 50 kW sur autoroute. Dans tous les cas, le rechargement de la batterie du véhicule n’est pas linéaire. Les 20 derniers pourcents mettent autant de temps que les 80 premiers. L’Europe envisage l’avenir le déploiement progressif de bornes de type superchargeur de 100 kW. Des bornes pour l’heure inadaptées au parc européen de véhicules électriques qui ne tolère pas ce niveau de puissance. Au printemps 2021, la France comptait selon l’Avere-France, 43.700 bornes publiques. Un chiffre très éloigné de l’objectif annoncé pour la fin de l’année par le gouvernement.

Puissance et temps de recharge

La puissance de la borne correspond au débit des électrons qui vont s’emmagasiner dans la batterie avant d’alimenter le moteur électrique de la voiture. Les fabricants de bornes proposent aujourd’hui des appareils de 3, 7, 22, 50, 120 ou 150 kW. Selon leur puissance et l’e-véhicule concerné, ces bornes permettent une recharge complète entre 2 et 16 heures. On notera néanmoins que la connexion du véhicule à une borne de recharge DC de 50 kW, aujourd’hui principalement disponible sur les aires d’autoroute, permet de retrouver 80 % d’autonomie en 20 minutes seulement ! Le temps pour vous de prendre un café et une pause salutaire avant de reprendre la route.

Quid de la borne de recharge à domicile ?

La recharge de votre e-voiture à partir d’une prise classique n’est pas recommandée. Ce type de prise, prévu pour l’électroménager, n’a pas été conçu pour fournir la puissance requise par les batteries d’un véhicule électrique. A minima, en tant que propriétaire de ce type de véhicule, vous pouvez installer une prise domestique renforcée de 16A : cette dernière mettra tout de même 15 heures pour recharger complètement une voiture de type Renault Zoé (capacité de la batterie de 22 kWh) ! La solution réside dans l’installation d’une borne domestique de recharge. Ces bornes d’une puissance de 3,7 kW à 7,4 kW (22 kW si la maison est alimentée en triphasé) ramène le temps de charge à des durées beaucoup plus courtes. Une borne domestique de 7,4 kWh permet par exemple de recharger ka Renault Zoé de 22 kWh en 4 h et une e-208 de 50 kWh en 7 heures. La mise en charge du véhicule de nuit vous permet donc de disposer au matin d’une totale autonomie tout en bénéficiant des avantages tarifaires des heures creuses.

Comme le soulignait récemment un  article du Figaro, la France met les bouchées doubles pour rattraper son retard en matière de déploiement de bornes de rechargement. Même si le gouvernement parvient finalement à atteindre son objectif de 100.000 bornes publiques disponibles à la fin de l’année, les propriétaires d’e-véhicule ne peuvent raisonnablement s’affranchir de l’installation d’une borne à domicile. Une installation sans grande difficulté technique. Un investissement de 750 à 1500 euros pour vivre sereinement votre écomobilité !

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