Rendez-vous incontournable de tous les passionnés de voiture, le Mondial de l’Auto réunit chaque année au Parc des expositions de Versailles un grand nombre de visiteurs.
En 2016, ce dernier a accueilli plus d’un million de visiteurs. Evènement fortement médiatisé, il est vraiment difficile pour les amateurs et passionnés de passer à côté du salon du Mondial de l’automobile.
Quelques mots d’histoire sur le Mondial de l’Auto
C’est en 1898 qu’a eu lieu le premier salon de l’automobile à portée internationale, au Jardin des Tuileries à Paris. Afin de pouvoir être exposées, les voitures devaient préalablement parcourir une distance de 40 kilomètres entre Paris et Versailles afin de prouver leur capacité à se déplacer de manière totalement autonome.
Les plus grandes marques du monde de l’automobile comme Peugeot ou encore Benz et Panhard & Levassor y été conviées. Véritable succès, ce salon a attiré 140 000 visiteurs venus admirer pas moins de 232 modèles de véhicules. Face à cette réussite, un nouveau salon est inauguré en juin 1899, toujours au Parc des Tuileries.
Pour les passionnés d’automobile, retrouvez sur ce site de nombreuses informations sur les événements automobiles.
Un salon de l’automobile devenu une véritable institution au fil du temps
En 1901, le salon prend ses quartiers dans le Grand Palais de Paris. On y retrouve plus seulement des automobiles exposées mais également des bateaux ou encore des aérostats. Or, à cause de la Première Guerre Mondiale, le salon est obligé de fermer ses portes de 1914 à 1918, c’est seulement en 1919 qu’il peut enfin accueillir ses visiteurs en proposant comme modèle phare l’Hispano-Suiza H6.
Ce salon est devenu au fil du temps une véritable institution pour tous les amoureux d’automobiles. C’est en 1962 qu’il s’établit au Parc des Expositions de Versailles. En 1988, il change de nom pour porter le célèbre que nous connaissons aujourd’hui « Le Mondial de l’Automobile ».
Chaque année, le nombre de marques participant à l’événement ne cesse de croître. L’édition 2004 a connu le plus gros record avec plus d’1.433 visiteurs venus du monde entier et notamment de l’Asie.
Une vitrine du savoir-faire des marques automobiles
Le Mondial de l’Automobile a été créé afin de mettre en valeur et de faire connaître le savoir-faire des plus grandes marques automobiles. Il offre une véritable vitrine des plus beaux modèles mais aussi de ceux qui verront bientôt le jour, les prototypes ressemblant à des véhicules futuristes.
En 2016 ce sont les nouveaux modèles des SUV qui ont été à l’honneur, tous constructeurs confondus. Peugeot, Renault et Citroën ont pu présenter en avant-première leur prochain modèle de concept car, citadines et SUV. Les véhicules électriques ont également été présentés par tous les constructeurs automobiles.
Sans oublier les voitures connectées qui sont de plus en plus plébiscitées par les passionnés de voiture et de technologie. Cependant, la technologie ne sera pas que gadget étant donné qu’en cas d’accident par exemple, la géolocalisation du véhicule sera indiqué directement au secours pour une intervention plus rapide et plus efficace.
Aussi, les visites contraignantes au garage pourront être limitées grâce à la voiture connectée, cette dernière pourra être mise à jour à distance ou encore pourra se voir recevoir quelques améliorations sans bouger du domicile du propriétaire !
Il est devenu une véritable plateforme d’échanges entre le public et les professionnels qui prennent toujours un grand plaisir à se rencontrer. Sans oublier les fameuses hôtesses qui ajoutent une valeur glamour et féminine aux modèles exposés. La prochaine édition 2018 aura lieu en octobre prochain (entre le 4 et le 14 octobre).
Pour ceux qui ne peuvent pas y assister, la visite virtuelle du salon est toujours disponible sur le site de l’événement !