La batterie est l’élément indispensable d’une voiture. En effet, sans elle, impossible de démarrer ! De plus, elle permet d’alimenter l’ensemble des éléments électriques et électroniques de votre véhicule. Il est essentiel de vérifier et d’entretenir régulièrement sa batterie auto pour la conserver le plus longtemps possible. Mais quelle est la durée de vie d’une batterie voiture ? Comment l’économiser ou la recharger ? Voici tous les conseils et autres éléments à connaître concernant votre batterie.
Quelle est la durée de vie d’une batterie auto ?
En roulant dans des conditions normales et en évitant de multiplier les trajets courts, une batterie voiture dispose d’une durée de vie de 4 à 5 ans, en moyenne. Néanmoins, la différence de la durée de vie entre les batteries livrées sur les voitures neuves et celles achetées pour remplacer une batterie d’origine est notable. Elle est notamment due à la perte en capacité d’une batterie longtemps stockée. Le stockage d’une batterie altère progressivement ses performances et cette déclinaison est irréversible. Une batterie auto de rechange aura donc une durée de vie moindre qu’une batterie d’origine.
Comment économiser et recharger sa batterie ?
Outre la durée de stockage d’une batterie, plusieurs autres facteurs peuvent influencer le vieillissement prématuré de votre batterie :
- Les trajets courts de moins de 15 km ;
- L’installation de nouveaux équipements électroniques dans la voiture (système audio, aides à la conduite, écrans vidéos…) ;
- Le fait de ne pas utiliser votre voiture régulièrement ;
- Oublier d’éteindre les phares un soir, par exemple.
Voici quelques conseils pour économiser votre batterie auto :
- En cas de trajets courts, roulez régulièrement et limiter l’utilisation des appareils électroniques (GPS, autoradio, etc.) ;
- Si vous installez de nouveaux équipements, optez pour une nouvelle batterie qui disposera d’un ampérage plus élevé ;
- Veillez à débrancher votre batterie ou à démarrer régulièrement votre véhicule si vous n’utilisez pas beaucoup votre voiture.
- Enfin, faites contrôler le niveau de liquide de la batterie au moins une fois par an à votre mécano habituel.
Si malgré ces conseils votre batterie se retrouvait à plat, plusieurs moyens existent pour la recharger :
- Pousser sa voiture pour démarrer le moteur (à ne pas effectuer avec un véhicule à injection, cela risquerait de détériorer le pot catalytique) et rouler un certain temps pour assurer la bonne recharge ;
- Utiliser des cosses pour la recharger à l’aide d’une autre batterie (attention à ce que les câbles de démarrage soient adaptés et que les deux batteries disposent du même voltage) ;
- Booster votre batterie pour assister le démarrage du véhicule (veillez à vérifier que le booster soit bien adapté à votre type de véhicule) ;
- Recharger la batterie avec un chargeur adapté.
De quelle manière les conditions extérieures influencent l’usure de la batterie auto ?
Vous le savez probablement, les conditions climatiques influent sur l’usure des batteries. Les conséquences peuvent être positives ou négatives :
- Par exemple, la chaleur aura un impact positif sur les réactions chimiques dans la batterie mais elle favorisera l’évaporation de l’eau ce qui peut faire perdre de la capacité à la batterie. Il faut donc vérifier le niveau d’eau de la batterie régulièrement en période de fortes chaleurs ;
- De même, lorsque les températures sont très basses, la batterie peut être détériorée suite à une mauvaise réaction des composés chimiques. Il est donc conseillé de faire vérifier l’état de votre batterie auto pendant l’automne.
Comment changer sa batterie voiture ?
Attention, il est recommandé de faire appel à un mécanicien pour changer sa batterie de voiture, surtout sur les véhicules modernes. Pour les véhicules plus anciens, voici la procédure une fois que vous avez acheté votre batterie de rechange :
- Débranchez la borne négative (verte) ;
- Débranchez la borne positive (rouge) ;
- Dévissez l’ancienne batterie, retirez-la et placez la nouvelle à la place ;
- Branchez-la en commençant par la borne positive, puis négative.