La décision de revendre votre voiture peut être motivée par plusieurs raisons. Il peut s’agir d’un désir de la changer, le souhait de réaliser un investissement, etc. Quelle que soit la cause, il est important de tirer le meilleur parti de la vente de sa voiture. Pour y arriver, voici comment augmenter la valeur de vente de sa voiture.
Acheter la bonne voiture
Il est important d’anticiper la revente de votre voiture déjà lorsque vous l’achetiez. Pour bien revendre sa voiture, il faut commencer par acheter une bonne voiture. À cet effet, privilégiez les modèles non américains qui sont réputés pour leur faible consommation. De plus, ces voitures sont conçues pour être résistantes.
Faites aussi attention à la marque de votre voiture. Acheter une voiture de marque est un argument sûr pour créer un sentiment de confiance chez les futurs acheteurs. De plus, cela offre la possibilité de bénéficier des reprises des fabricants. Par ailleurs, la couleur d’une voiture est un élément capital dans l’évaluation de la valeur d’une voiture lors de sa revente. Les couleurs les plus appréciées sont généralement :
- le blanc ;
- le noir ;
- et le gris.
Il est alors sage de penser à changer la peinture avant de mettre en vente sa voiture si la couleur est différente.
Entretenir sa voiture
Tous les futurs propriétaires désirent acquérir une voiture en bon état. Pour maximiser la valeur marchande de votre voiture, il est donc important que vous soyez méticuleux en ce qui concerne son entretien. Vous devez donc choisir un excellent mécanicien pour faire des entretiens réguliers.
Un entretien rigoureux vous évitera de changer beaucoup trop régulièrement de pièces. En effet, vous devez savoir que les acheteurs estiment que ces pièces de rechange sont moins résistantes que les pièces d’origine produite à l’usine. Vous devrez aussi faire preuve de prudence dans l’utilisation de votre voiture.
Vous éviterez alors les accidents qui vous conduiront logiquement à de fréquentes réparations. Par ailleurs, il ne suffira pas d’entretenir votre voiture. Il faut aussi le prouver. Conservez donc soigneusement les différents reçus des différentes interventions et des opérations de vidange.
Enfin, vous devez protéger votre voiture des nuisances extérieures (le soleil et l’air marin par exemple). Évitez les moindres égratignures ou éraflures sur votre voiture. Si elles adviennent, vous devez les éliminer. Le brossage et le polissage sont de bons procédés à cette fin.
Quant au stationnement, ne parquez pas votre voiture sous les arbres afin d’éviter que la sève y tombe. Évitez aussi de stationner sous les fils électriques. Il s’agit d’endroits confortables pour les oiseaux dont la fiente est très salissante. Le meilleur endroit pour votre voiture sera donc votre garage ou un endroit ombragé si vous sortez. Enfin, pensez à nettoyer votre voiture de manière régulière avec du matériel de lavage de bonne qualité.
Faire attention à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture
Prenez autant soin de l’intérieur que de l’extérieur de votre véhicule. Pour ce faire, utilisez des lingettes et des aspirateurs pour un intérieur reluisant. Évitez de fumer à l’intérieur de votre voiture. L’odeur de fumée est très persistante et ne plaira pas à la majorité des acheteurs. Si votre animal de compagnie est un habitué de votre voiture, utilisez une nappe plastique ou une serviette. Le pelage est difficile à aspirer et en découvrir dans une voiture à vendre ne fait pas bonne impression au client.
Vendre sa voiture au bon moment
Pour bien revendre votre voiture, vous devez choisir la bonne période. En effet, les bonnes occasions de revente de voiture varient selon les modèles et la durée d’utilisation de l’engin. Ainsi, pour une voiture vieille de plus de 5 ans, le mois de septembre est la bonne période de vente. En ce qui concerne les SUV, et les monospaces, ils sont mieux vendus un peu avant les vacances.