La boite de vitesse automatique est l’un des systèmes de conduites les plus répandues en France et dans le monde. C’est le second système de conduite après la boite manuelle et ayant vu le jour depuis les années 1920. Malgré son ancienneté, son utilisation n’est pas aussi simple, ni claire aux yeux d’une grande partie de la population mondiale. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir le monde de fonctionnement de la boite de vitesse automatique d’une voiture.
C’est quoi une boite de vitesse automatique ?
D’entrée, il est important de rappeler que toutes les voitures possèdent un système de vitesse, dont une boite de vitesse. Celle-ci peut être automatique ou manuelle selon la conception du constructeur de la voiture. C’est donc un système de conduite d’une voiture qui demande moins d’efforts de la part du conducteur. Contrairement au système manuel, la boite de vitesse automatique est faite pour faciliter la conduite. Il est important d’en savoir davantage sur son mode de fonctionnement.
Le mode de fonctionnement d’une boite de vitesse automatique
Le fonctionnement de ce type de système de conduite est très simple et très facile. En fait, il est composé de types de systèmes. Nous avons d’un côté le système électro-hydraulique et d’un autre le système électronique. Ces deux compositions de la boite de vitesse automatique permettent le changement de vitesse de manière automatisée. Pour y parvenir, ce type de système prend en compte la pression à laquelle vous conduisez votre véhicule. Mais pour mieux découvrir son mode de fonctionnement, il importe de se baser sur les différentes inscriptions sur la boite.
La signification des différentes mentions sur la boite de vitesse automatique
Sur une boite de vitesse automatique, vous découvrirez de nombreuses inscriptions différentes. Chacune d’elles a une signification qui lui est propre et qui participent à la bonne conduite.
- Dans un premier temps, vous apercevrez la lettre « P » qui veut dire parking. C’est sur cette inscription qu’il faudra pousser votre boite de vitesse, lorsque vous immobilisez votre véhicule.
- En second lieu, il y a la lettre « R » de la boite de vitesse automatique qui est l’initial du mot Reverse. Comme vous pouvez en douter, il s’agit de la position pour faire une marche arrière.
- Ensuite, nous avons également la lettre « N » qui veut dire Neutral ou Neutre. C’est la position de votre boite de vitesse quand la voiture est au point mort.
- Enfin, la lettre « D » qui se situe sur la boite de vitesse automatique renvoi au mot Drive. C’est sur cette position qu’il faudra passer le levier de vitesse pour faire démarrer la voiture. Mais, quand est-il de la pratique.
Le mode d’emploi d’une boite de vitesse automatique
Il est possible qu’il y ait toujours des points d’ombre malgré la signification des différentes inscriptions. Alors, un peu plus d’explications plus pratiques pourraient être utiles pour mieux comprendre la boite de vitesse automatique.
Le démarrage avec une boite automatique
Pour démarrer une voiture ayant ce système de vitesse, vous devez pousser votre levier de vitesse sur la position P ou N. Il faudra ensuite appuyer sur la pédale de frein avant d’insérer la clé et appuyer sur démarrage. Ensuite, vous devez maintenir votre pied sur le frein, mais en positionnant votre levier de vitesse sur D. Si vous voulez reculer avec une boite de vitesse automatique, le levier devra être sur R. Désactivez le frein à main et enlevez progressivement votre pied de la pédale. Avancez en appuyant sur l’accélérateur et selon le niveau de progression.
S’arrêter avec une boite de vitesse automatique
Pour s’arrêter avec ce système de conduire, il faudra poser lentement votre pied sur le frein. Déplacez ensuite votre levier de vitesse sur la position P et coupez le moteur et enlevez la clé du contact. Le fonctionnement de la boite de vitesse automatique en circulation est ce qu’il y a de plus simple. En fait, vous n’aurez pas grande chose à faire, encore moins en ce qui concerne le passage de vitesses. Vous aurez juste à vous concentrer sur la direction du volant.