Le filtre à air est une pièce importante d’un véhicule. Il est nécessaire d’en prendre bien soin pour éviter quelques difficultés au niveau du moteur. Il est conseillé de le nettoyer et/ou de le remplacer régulièrement.
Le filtre à air est conçu pour empêcher toutes particules (solides, liquides ou autres) de rentrer dans le moteur car celles-ci nuiraient à son bon fonctionnement (perte de performance, mauvaise combustion). Généralement, ceux sont des poussières (plus ou moins grosses) et ou des insectes que l’on retrouve dedans. Il est possible, également, que l’on retrouve des particules de sables qui peuvent endommager (gravement) le moteur.
De ce fait, il nécessite un entretien rigoureux et périodique afin d’assurer le bon fonctionnement du moteur. En cas d’endommagement du filtre ou que son entretien ne soit pas effectué, cela peut entraîner une mauvaise qualité et une faible quantité d’air nécessaire à la combustion du carburant dans votre moteur et peut conduire à une sur consommation et en fonction des cas, une baisse de performance du moteur (si par exemple, s’il est encrassé, il n’y aura pas assez d’air frais qui arrivera au moteur et rapport idéal stœchiométrique ne sera pas respecté). C’est un élément très essentiel aux moteurs à combustion.
Sa forme dépend de la place que l’architecte du compartiment moteur a pu lui laisser. Il est généralement accessible et visible en ouvrant le capot (boitier noir) : de ce fait, il peut être de différentes formes : rond, cylindrique ou rectangulaire. Le filtre fait partie des pièces mécaniques d’une automobile qui nécessitent d’être changé régulièrement (il faut se référer à votre carnet d’entretien).
Les différents filtres à air
Il existe différents types de filtres à air selon vos buts et vos critères : les « bon marché » ou en papier (les moins « chères ») ou des filtres sport « réutilisables » avec une garantit la bonne performance.
Dans la première catégorie, il y a les fournisseurs classiques dit de première monte (Valéo, Mahle, Mann et Hummel ….) et les autres appelés en seconde monte (attention, tous les filtres ne se valent pas).
Dans la seconde catégorie, nous pouvons citer quelques marques comme Pipercross (fabrication Anglaise : filtre lavable, haute performance et réutilisable), BMC (fabrication Italienne : filtre lavable, haute performance et réutilisable), Green filtre (fabrication Française : filtre lavable, haute performance et réutilisable), ITG Racing (fabrication Anglaise : filtre lavable, haute performance et réutilisable), KN (Société Californienne : filtre lavable, haute performance et réutilisable) : …
Comment nettoyer et changer le filtre ?
Il faut suivre quelques étapes pour nettoyer un filtre à air. D’abord, on doit ouvrir le capot de la voiture pour y accéder, après suivre la revue technique de l’automobile afin de repérer la place du filtre. Puis il suffit de dévisser le couvercle et on peut retirer le filtre sans le déchirer. Ensuite, il faut savoir de quel filtre il s’agit. Voici les différents types de filtres à air :
- filtre à air sec ou en papier : il est conseillé de nettoyer la cuve (boitier ou l’élément filtrant se trouve) à l’aide d’un aspirateur ou le souffler avec de l’air à basse pression (attention, à ne pas faire rentrer des poussières du côté du moteur ou seul l’air propre doit être) avant de le remettre à sa place et de le changer tous les 20 000 km environ (cette règle peut varier en fonction de vos conditions de roulage, de la qualité du filtre que vous avez).
- filtre à air humide ou en mousse : il est recommandé de rincer la mousse avec une liquide vaisselle ou un produit adapté proposé par les fabricants de filtre (ou des grandes enseignes) et de l’eau chaude puis de le laisser se sécher naturellement sans le déformer (attention, il ne faut pas utiliser de sèche-cheveux). Ce type de filtre a une durée de vie plus importante que les filtres « Papier ».
- filtre à air à bain d’huile : le changement de ce dernier n’est pas nécessaire sauf s’il y a une rupture (ou certain fabriquant préconise un changement à 100 000 Kms). Il est préconisé de le nettoyer tous les 20 000 km et voir s’il y a toujours de l’huile (des recharges d’huile existent chez les spécialistes).
Quand le filtre à air doit être remplacé ?
En général, dans la grande majorité des cas, le filtre à air doit être remplacé à toutes les vidanges, mais il faut suivre à la lettre les conseils des constructeurs. Ainsi, des signes apparaissent soit la consommation d’essence augmente, soit un manque de puissance parvient lors de l’accélération, alors il faut regarder si l’entretien de cette pièce a été effectué (changé et ou nettoyé). Si le filtre n’est pas changé régulièrement, il est possible que des éléments (poussières, insectes, feuilles, filtre colmaté) empêche l’arrivée d’air au moteur et que le mélange air-carburant ne se fasse pas correctement, d’où le début de la surconsommation. Alors, pour ne pas arriver à ce stade, il faut remplacer le filtre à air régulièrement. Par contre, il est recommandé par des professionnels de l’automobile de changer le filtre à air tous les 20 000 kilomètres ou bien une fois par an. Vu que les réparations peuvent coûter plus cher, les conducteurs doivent être toujours vigilants pour la bonne santé de leurs véhicules.