Pneus de voiture : comment bien les choisir ?
Choisir de nouvelles pneumatiques n’est pas chose aisée. Il faut en effet prendre en compte différents paramètres. Découvrez comment identifier le type de pneus le plus adapté à votre véhicule à travers cet article.
Quel pneu pour quel véhicule ?
Pour choisir les pneus qui vont aller sur votre véhicule, vous devez en premier lieu tenir compte de son modèle. Vous n’allez en effet pas opter pour les mêmes pneumatiques pour des voitures de tourisme, des SUV, des véhicules utilitaires ou des poids lourds.
Sur le marché, on trouve également de nombreux types de pneus : pneus larges, pneus à profil bas, pneus d’été, pneus d’hiver, pneus pour toutes les saisons, etc.
Pour faire le bon choix, il faut alors prendre en compte vos habitudes de conduite, la dimension de vos pneus, la saison ainsi que votre géolocalisation.
Image de pneus de voiture tirée du site piecesauto24.com
Comprendre la classification des pneus et leur marquage
Les pneus peuvent être classés dans différentes catégories. Cette classification tient compte de la résistance au roulement des pneumatiques, de leur performance sur sol mouillé, du bruit de roulement, de leur adhérence sur neige et sur glace. Toutes ces informations sont visibles sur l’étiquette des pneus neufs.
La résistance au roulement renseigne notamment sur la consommation de carburant du véhicule. Comme pour la performance sur sol mouillé, ce critère est classé en A, B, C, D ou E. Des pneus avec une note A consomment ainsi moins de carburant que ceux notés B, C, D ou E, car leur résistance au roulement est plus faible.
Le bruit de roulement est lui mesuré en Décibels. Des pictogrammes renseignent quant à eux sur l’adhérence sur glace et sur neige des pneus.
Sur le flanc des pneus, on retrouve ainsi plusieurs informations, comme la taille (largeur et hauteur), la performance, le type de construction, le diamètre de la jante, l’indice de charge, l’indice de vitesse, la marque ou encore le modèle. Peuvent-être aussi marquées sur les pneus leur aptitude à supporter les conditions hivernales (symbole 3PMSF) ou la possibilité de les conduire dans la boue et la neige (M+S pour Mug and Snow).
Comment choisir les bons pneus ?
Pour identifier le type de pneus qui conviennent à votre véhicule, prêtez attention à leur dimension. Vous pouvez ici vous baser sur la dimension de vos anciennes pneumatiques visible sur le flanc de ces dernières. On y retrouve la largeur, la hauteur, le diamètre ainsi que les indices de vitesse et de charge.
Les pneus que vous choisirez doivent également refléter votre conduite. Aimez-vous rouler tranquillement ou bien préférez-vous la conduite sportive ? Où avez-vous l’habitude de vous déplacer en voiture ? Si vous roulez le plus souvent en ville, vous n’aurez par exemple pas besoin de pneus tout-terrain.
Qu’en est-il de la bande de roulement ?
La bande de roulement est la partie du pneu qui est directement en contact avec la chaussée. Elle assure la traction, le guidage de la voiture ainsi que son freinage. Elle garantit aux pneus une bonne adhérence sur sol mouillé tout en limitant les risques d’aquaplanage.
Lorsqu’il est temps de choisir de nouvelles pneumatiques, vous devez ainsi accorder de l’attention à cet élément crucial pour votre sécurité à chaque trajet. Il vous incombe de trouver un modèle dont la structure de la bande de roulement correspond en tous points à vos besoins. En général, ce sont les pneus disposant d’une bonne profondeur qui adhèrent le plus sur sol mouillé.
En fonction de votre véhicule et de vos besoins, vous pourrez opter entre plusieurs catégories de bandes de roulement. Vous aurez notamment le choix entre une bande de roulement à motif symétrique, asymétrique, directionnelle, à blocs, à nervures, mixte ou à traction. Les bandes de roulement à blocs conviennent par exemple aux véhicules de tourisme tandis que celles à traction ou à nervures se retrouvent sur les pneumatiques destinées aux camions et autobus.
Des pneus d’été et des pneus d’hiver ?
Les conditions climatiques de votre région peuvent aussi interférer dans vos choix de pneumatiques. Celles-ci ne seront pas les mêmes pour des voitures roulant sur la neige, le givre, le verglas… Dans ces conditions, il vous faut des pneus d’hiver ou pneus crampons.
Dans les zones où la météo est plus clémente, des pneus 4 saisons peuvent faire l’affaire. Posséder des pneus pour l’été et pour l’hiver est toutefois conseillé, car cela impacte sur la consommation de carburant, la performance des gommes ou encore la tenue de route du véhicule.
Quel que soit le type de pneus que vous possédez, pensez à les maintenir à l’abri du soleil et des intempéries en les stockant idéalement dans un garage ou tout autre local conçu à cet effet. Ce dernier devra être sec et aéré.