Le secteur de l’assurance est en pleine mutation et le secteur a pris efficacement le virage du digital : la souscription à une assurance en ligne est devenue pour beaucoup d’assurés une réelle évidence.
Explications sur une démarche qui remplace progressivement les inscriptions en agence pour souscrire à des assurances auto.
L’inscription en ligne pour l’assurance auto : un réflexe bien mis en place
L’inscription en ligne pour une assurance auto est devenue une véritable tendance globale : à l’heure actuelle, ce sont plus de 55% des adhérents qui ont réalisé des devis et une inscription en ligne pour assurer sa voiture.
Il est évident que la souscription en ligne présente, par rapport à une inscription physique, des avantages incontestables :
• Souplesse dans les horaires
• Possibilité de s’inscrire quel que soit l’endroit où l’on se trouve, le seul impératif étant d’avoir un accès à internet
• Inscription moins onéreuse
• Facilité d’utilisation
• Possibilité de trouver en quelques clics les réponses à toutes ses questions
En outre, dans la période d’urgence sanitaire que nous traversons, où nous sommes invités à réduire autant que possible nos déplacements, une inscription en ligne à une assurance auto apporte une réelle plus-value.
Dans ce cadre, l’inscription en ligne pour une assurance auto est devenue un réflexe pour beaucoup.
La formule mixe, une tendance au beau fixe
Si certains nouveaux acteurs dits de l’insurtech proposent des solutions 100% numériques, force est de constater que la tendance reste au beau fixe pour les acteurs de l’assurance « classiques » qui proposent une offre mixe digitale-présentiel.
Des grands groupes comme la MAAF permettent ainsi à leurs adhérents de bénéficier de tous les avantages du numérique grâce à une inscription facilitée.
Mais les adhérents continuent à avoir la possibilité de communiquer par mail ou téléphone avec leur conseiller.
Cette tendance mixe numérique-présentiel est très appréciée des adhérents.
Comment souscrire en ligne à une assurance auto ?
Vous devrez tout d’abord répondre à un certain nombre de questions afin d’éditer votre devis en ligne.
Ces questions portent sur
• Votre véhicule (date d’achat, marque, modèle …)
• Votre profil de conducteur (date d’obtention du permis, raisons des déplacements : professionnels ou personnels ? …)
• Quelques informations plus personnelles : votre âge, votre lieu d’habitation …
Votre compagnie d’assurance auto pourra ainsi éditer votre profil de risque, c’est-à-dire les coûts que vous êtes susceptible de générer.
Votre assureur en déduira un coût de prime d’assurance et vous proposera un devis adapté à votre profil.
Par la suite, si ce devis vous convient, vous avez généralement la possibilité de réaliser toutes les démarches d’inscription à votre assurance auto de façon numérique.
Pour cela, vous devrez prévoir un certain nombre de documents :
• Un certificat d’immatriculation du véhicule, indispensable pour mettre en place les démarches. Sur ce document apparaît un numéro d’immatriculation, qui sera inscrit sur votre contrat d’assurance.
• Votre permis de conduire.
• Le relevé d’information assurance auto de votre assureur précédent, si vous étiez déjà assuré. Ce document permet à votre nouvel assureur de connaître votre coefficient de bonus-malus, et d’impacter ce coefficient sur le montant de votre prime.